VOS COSMETIQUES MAISON

Et si vous testiez… les cosmétiques faits maison ?

 

Capture d’écran 2014-06-10 à 23.10.12

Si vous ne vous en étiez pas rendu compte…les crèmes et autres lotions que nous achetons en magasin ( mise à part quelques très bons produits triés sur le volet ) sont non seulement de plus en plus chers, mais ils sont de plus en plus nocifs pour la peau , quant à leur efficacité, euh….il n’y a qu’à lire l’article de Juin 2014 sur les crèmes anti-rides du magazine QUE CHOISIR où il est écrit : «  L ‘efficacité des crèmes antirides a toujours été si modeste que nous avons parfois des scrupules à engager des sommes conséquentes pour les tester(…) Après des années de recherche et d ‘innovations, les fabricants ont…régressé ! »

Et si vous voulez plus de précision sur ce que vous appliquez tous les matins sur votre joli minois, je vous conseille vivement le livre de Rita Steins «  La vérité sur les Cosmétiques ».

En bref, pour toutes ces raisons, cela fait maintenant de nombreuses années que je fabrique la plupart de mes cosmétiques . Il  était alors  un peu difficile de trouver les ingrédients de base , du coup j’ai commencé par commander les ingrédients dont j’avais besoin sur le site www.aroma-zone.com où il vendent plus de 500 ingrédients naturels que l’on peut utiliser seuls pour certains ( comme les huiles végétales, les eaux florales…) ou expérimenter des formules plus complexes.

Puis Aroma-Zone a ouvert des boutiques dans Paris, dont récemment, celle qui se trouve au métro Odéon et qui est énorme.

Ils organisent même des ateliers cosmétiques et aromathérapie.

 

aroma

 

Si vous êtes débutante, je vous conseille de jeter un coup d’ œil sur leur site, il y a des tas de recettes de la plus simple à la plus compliquée…c’est comme en cuisine ! Mais il vaut mieux commencer par du très simple …

Les fiches techniques de chaque produit sont extrêmement bien détaillées ( il est par exemple indiqué si l’on peut ou non ajouter l’ingrédient à une base de crème ou bien si le produit est soluble dans l’huile et/ou dans l’eau…et pour rappel : attention ! Une huile essentielle n’est pas soluble dans l ‘eau !!! Mais vous pouvez la diluez dans une huile végétale par exemple …)

 

solubles non solubles

 

Pour ma part et pour les feignantes, et comme j’aime les recettes rapides, je fais beaucoup de lotions diverses et variées ( des recettes perso à base d’hydrolats mélangés avec des ingrédients solubles dans l’eau ,que j’ai affinées avec le temps) et aussi, j’utilise des recettes du site, par exemple, celle de la lotion micellaire est archi- simple : www.aroma-zone.com

 

recette lotion micellaire

 

Bon ,et si vous êtes vraiment SUPER feignante ou bien ULTRA occupée, vous pouvez toujours acheter une base de crème neutre à laquelle vous ajouterez des huiles essentielles ou encore les actifs de votre choix selon votre type de peau ( par exemple le complexe hydratation intense ou encore du collagène végétal etc…) super FASTOCHE !

 

crèmes neutres

 

Petite astuce démaquillage :

Si vous n’avez plus de démaquillant sous la main, mélangez moitié huile ( d’amande douce par exemple, si vous n’en avez pas, l’huile d’olive bio de la cuisine pourra dépanner ), moitié eau florale ( par exemple, rose ou fleur d’oranger…selon votre type de peau, et si vous n’en avez pas, l’eau minérale fera l’affaire ! ) dans un flacon, bien mélanger…cela vous fait une lotion démaquillante visage biphasée pour la semaine ( pas pour les yeux…sinon ça gonfle!). Puis vous terminez par une lotion basique (par exemple 200 ml d’eau de rose + un demi bouchon de glycérine végétale – bien mélanger).

 

demaquillant express

 

Si vous voulez tester de nouvelles huiles végétales, elles sont presque toutes en vente en mini format de 10 ml pour en général moins de 2 € .

 

mini huiles

 

Et si vous avez l’habitude d’acheter des eaux florales, appelées aussi «  hydrolats »( par exemple les plus courantes comme la Rose qui est anti-rides ou le Bleuet qui fait dégonfler les yeux…), elles sont aussi vendues dans des bouteilles d’un litre ( laissez-les au frigo pour une meilleur conservation et remplissez une petite bouteille pour la salle de bain), du coup, c’est hyper économique et celles-ci ne contiennent pas de conservateurs, ce qui est très difficile à trouver sur le marché en général.

 

hydrolats

 

Pour cet été, pensez à fabriquer vos produits solaires !

 



2 réponses à “VOS COSMETIQUES MAISON”

  1. isa dit :

    Merci Audrey ! Je vois que tu es aussi une fan de cosmétiques, j’en ramène aussi dès que je vais dans un nouveau pays, j’adore découvrir ce que font les autres, c’est très enrichissant :-)

  2. Audrey dit :

    Merci pour les astuces ! C’est vrai que c’est vraiment mieux de fabriquer ses cosmétiques maison, en plus on éprouve une certaine satisfaction quand on les utilise et que ça marche ;)