Recettes

5 juin 2010

La tartelette à la framboise du week-end

C’est une Supra Céline qui m’a laissé sa fabuleuse recette de tarte à la framboise (que l’on peut aussi imaginer façon fraises ou autres…) pour en faire profiter toutes les keupines ! Et quelle fabuleuse idée que celle de se mettre à faire des petites pâtisseries pour le week-end !

La photo parle d’elle-même… et voici donc la recette :

Ingrédients :

  • 1/2 litre de lait végétal (j’ai testé hier avec un délicieux lait de riz-amande)
  • 6 g d’agar-agar (c’est une algue – sans goût - aux propriétés gélifiantes, vendue en magasins bio sous forme de poudre emballée dans de petits sachets de 2 ou 4g)
  • 1 cuil. à café rase de maïzena diluée dans un peu d’eau
  • 3 grosses cuil. à soupe de poudre d’amandes
  • 1 grosse cuil. à soupe de miel

Préparation :

Faire bouillir le lait + agar-agar, laisser à ébullition environ 1 minute en remuant pour que l’agar-agar prenne. Ajouter la maïzena en mélangeant vigoureusement, puis ajouter la poudre d’amandes et le miel. Mélanger le tout (voir mixer pour une texture totalement homogène) et intégrer dans une préparation.
Dans le cas de mes tartelettes aux fraises, j’ai mis de la crème au fond, puis j’ai recouvert de petits morceaux de fraises et j’ai ensuite remis un peu de crème pour solidifier le tout (ça permet une belle épaisseur de fraises)… Pour le chic de la présentation, on peut saupoudrer de menthe ciselée (fraîche ou surgelée) au moment de servir.

Le truc en plus…

Servie pour les grands gourmands sans allergie avec une boule de glace au calisson (de chez Picard, N.B. : elle contient de l’œuf)…
Ce fut un grand succès auprès des petits et grands !  On imagine facilement la décliner ainsi :

  • Tartelettes framboises (miammmmm !)
  • Tartelettes ananas, avec de l’ananas au sirop et en ajoutant une larme de rhum dans la crème…

Merci Céline !! Et bon appétit à toutes :)

par