Art

5 octobre 2009

Lieux Parisiens : passage Verdeau et Jouffroy

| | | |

J’avais vu une émission sur les passages Verdeau et Jouffroy et cela faisait un moment que je voulais y aller histoire de prendre quelques photos. Et la semaine dernière en me baladant dans le coin je suis tombée dessus ! Hélas c’était plus un « accident » qu’une volonté de m’y rendre et ce de fait je n’avais pas mon super appareil photo avec mon super objectif qui tue…

Heureusement je me trimbale toujours avec mon petit Sony de poche j’ai pu prendre quelques photos de moyenne qualité… Les voici donc !

passage verdeau

passage jouffroy

passage jouffroy

passage jouffroy

Bon je sais ça donne moyennement envie, mais sincèrement ça vaut le détour !

Historique et explications tirées de Wikipedia (je vous en conseille la lecture, c’est très intéressant !) :

Le passage Verdeau se situe dans le prolongement des passages des Panoramas et Jouffroy. Il fut d’ailleurs édifié en 1847, en même temps et par les mêmes architectes que le passage Jouffroy. Le passage tient son nom de Monsieur Verdeau, l’un des promoteurs du passage et actionnaire de la société du passage Jouffroy, par ailleurs inventeur du système de location de linge aux hôtels et meublés.

Situé en retrait, le passage Verdeau a toujours souffert de la comparaison avec les passages qu’il prolonge et est longtemps resté déshérité. C’est pourtant l’un des plus clairs, possédant une haute verrière en arête de poisson et un dessin néoclassique épuré.

Cependant l’ouverture de l’Hôtel Drouot a attiré de nombreux antiquaires qui y ont élu domicile et le passage attire depuis de nombreux collectionneurs de livres anciens ou cartes postales anciennes. Un magasin de photo (au 14-16) se situe au même emplacement depuis 1901.

Le passage Jouffroy fut habilement édifié en 1847 dans le prolongement du passage des Panoramas alors très en vogue. Il rencontra de ce fait un vif succès qui ne s’est pas démenti depuis. En effet, Arthur Meyer, fondateur du journal Le Gaulois, s’associa avec Alfred Grévin, célèbre caricaturiste de son temps, pour créer une galerie de personnages en cire sur un terrain adjacent au passage. Celle-ci fut inaugurée le 10 janvier 1882 et est devenue depuis le célèbre musée Grévin. La sortie du musée, ornée d’un décor composé de divers personnages, se situe dans le passage et contribue pour une large part à son succès.

Une compagnie privée fut formée avec entre autres Monsieur Jouffroy qui légua son nom au passage, architecte de son état et fils du marquis Jouffroy d’Abbans, et Monsieur Verdeau qui laissa le sien au passage édifié dans le prolongement de celui-ci, le passage Verdeau. La configuration particulièrement irrégulière du terrain rassemblant trois parcelles imposa aux architectes François Destailleur et Romain de Bourges de créer un décrochement en forme de « L » à partir d’un escalier qui rattrape une petite dénivellation sur le dernier tronçon, donnant sur la rue de la Grange-Batelière. Cette dernière partie du passage est particulièrement étroite, ne laissant la place qu’au couloir et à une boutique.

Le passage Jouffroy est un témoin de l’importante évolution technologique du XIXe siècle et de la maîtrise des structures en fer ; c’est le premier passage entièrement construit en métal et en verre. Seuls les éléments décoratifs sont en bois. Il fut également le premier passage chauffé par le sol. Une horloge décorée de stucs surplombe l’allée.

Le passage a été entièrement rénové en 1987 et a retrouvé son dallage d’origine.

A voir absolument !

par

  • Mathilde dit :

    Ce passage est super sympa! j’adore, c’est hyper typique, je trouve.
    Bisous les Keupines et ravie de vous avoir rencontrées Kaki et Lali!

    • Kaki dit :

      Hello Mathilde ! Enchantées nous aussi de t’avoir rencontré !! Ton site est très sympa :)
      On essaye de rattraper le retard sur les posts, on parlera de toi dans celui sur Grazia, mais je t’enverrai le lien.
      A bientôt !

  • [...] sincèrement désolés de ne pouvoir plus vous renseigner. Cordialement,. ClaireforQuoVadis …Lieux Parisiens : passage Verdeau et Jouffroy | Les KeupinesEt la semaine dernière en me baladant dans le coin je suis tombée dessus ! Hélas c'était plus un [...]

  • tires dit :

    Excellent items from you, man. I have take into accout your stuff prior to and you are simply too excellent. I really like what you have bought here, certainly like what you are saying and the way in which through which you are saying it. You make it entertaining and you still take care of to keep it wise. I can’t wait to read far more from you. That is really a great website.