La revanche des moches

La moche est dans le vent, et on ne cesse de l’adorer…

On le sait tous, il y a énormément de gaspillage chaque jour dans le monde : plus de 40 000 Kg de nourriture sont jetés chaque seconde. Si vous voulez déprimer un coup c’est par ici.
Avouons-le, au magasin, nous choisissons les plus belles oranges, les plus jolies carottes… Mais pourtant, les pas belles toutes ratatinées ont le même gout et sont tout aussi bonnes. Avant nous, les magasins ont eux aussi fait un gros tri en ne sélectionnant que les fruits et légumes qui obéissent aux critères  de la grande distribution (taille, couleur, calibre…) Tous les autres : poubelle.

intermarche-fruit-moche-marcel-marketing-intermarche-2

C’est pour lutter contre ce terrible gaspillage que les magasins intermarchés et l’agence de pub Marcel se sont associés pour créer une campagne qui favorise les »fruits et légumes moches ». Des soupes de carottes moches, des pommes moches, des jus d’oranges moches… étaient proposées aux consommateurs pour essayer de les responsabiliser et leur démontrer que quelque soit leur aspect, les fruits et légumes moches sont tout aussi bon. Tout ça pour 30% moins cher !
L’opération n’a duré que 2 jours car il s’agissait d’un premier test pour voir la réaction des consommateurs. Ceux-ci ont été très réceptifs et l’opération a été un total succès ! Intermarchés a alors annoncé qu’ils étendraient l’opération a tous leur magasins.

On notera au passage l’efficacité du marketing dans les affiches et les messages. C’est simple, concis, esthétique malgré des fruits moches, bref c’est parfait.

Screen Shot 2014-08-11 at 11.43.02 AMScreen Shot 2014-08-11 at 11.42.50 AM

fruits-légumes-moches-intermaché-2

fruits-légumes-moches-intermaché-4.

Ca c’est de la bonne idée ! L’agence Marcel a remporte plusieurs prix pour cette campagne.
Eco-responsable, économique, eco-tout. Je trouve ça vraiment génial et j’achèterai sans hésiter des fruits et légumes moches.
Mais juste comme ça pour le mot de la fin, soyons honnête, si la campagne marketing n’avait pas été aussi efficace et brillante,  je ne suis pas sur que ça aurait  été un succés.
Ahlala…. nous les humains on est irrécupérables… Tout est une question d’emballage. Si l’emballage est sexy et qu’on nous parle avec les mots qu’on veut entendre, on est prêt a acheter n’importe quoi. On est vraiment des moutons.

 

Images via piwee.



Les commentaires sont fermés.