LA SAISON DES FEMMES DE LEENA YADAV

Le troisième long-métrage de la réalisatrice indienne Leena Yadav est inspiré de l’authentique histoire de Rani et Lajjo dont le récit se déroule aujourd’hui en Inde, dans le petit village imaginaire d’Ujhaas, Etat du Gujarat.

Quatre femmes ,Rani, Lajjo, Bijli et Janaki sont esclaves d’une société misogyne et patriarcale.

Animées par une soif de liberté et d’émancipation, de rêves et d’amour, elles vont progressivement tendre vers une prise de conscience … et prendre le pouvoir.

De l’Orient à l‘Occident, ce film parle à toutes les femmes .

Proche du cinéma traditionnel bollywoodien sur la forme, avec ses scènes de danse colorées et son humour décalé, se film est pourtant sur le fond loin du «vernis» des productions bollywoodiennes puisqu’il dénonce une société misogyne où les femmes sont traitées comme des objets sexuels et dont le seul rôle se limite à servir les hommes.

En allant voir ce film engagé, vous serez transportés par la musique d’ Hitesh Sonik ainsi que par de magnifiques paysages du désert aride du Kutch où des femmes aux tenues chamarrées vous ferons presque sentir les effluves indiennes se dégageant de parfums rares et épicés.

«  J’espère juste que je pourrai montrer le film sans aucune censure en Inde » (ces paroles de Leena Yadav retranscrites dans le dossier presse de la production Pyramide en disent long sur le chemin qu’il reste à parcourir…)

 

image 5

Le petit Village d’Ujhaas (Etat du Gujarat)

image 6

janaki

Janaki (Lehar Khan), l’épouse choisie par Rani pour son fils Goulab , ne peut s’opposer aux traditions par respect pour sa famille et son éducation.

Rani

Rani (Tannishtha Chatterjee), devenue veuve à l’âge de 15 ans, elle a consacré sa vie à l’éducation de ses enfants.

Bijli

Bijli (Surveen Chawla), personnage sulfureux, danseuse, prostituée et amie d’enfance de Rani. Seule femme du trio à s’être aventurée hors du village, elle est « la voix de l’émancipation » créée par Leena Yadav.

Lajjo

image 12

Lajjo (Radhika Apte), femme battue par son mari alcoolique. Amie d’enfance de Rani.

image 2

La réalisatrice Leena Yadav et Lalie lors de l’avant-première du film à Paris !

 



Les commentaires sont fermés.