Préféré

29 mars 2010

Lieux tourangeaux : le passage du Cœur Navré et la place Foire-le-Roi

Vous connaissez les micro émissions qui passent souvent avant et après les infos, genre « Là où je t’emmènerai« , « Du côté de chez vous » ou « d’art d’art » ? J’aime beaucoup, c’est concis et ça peut vraiment éveiller l’intérêt. La plupart du temps c’est pour vendre une marque (GDF Suez et Leroy Merlin pour les deux premiers, « d’art d’art » n’ayant pas de sponso à ma connaissance), mais bon, pour une fois qu’il y a une initiative culturelle à la TV… Bref tout cela pour vous parler de la dernière en date (enfin pour moi), « L’agenda du week-end » (sponso par Les Hôtel Ibis lol). Le principe ? Des lieux insolites à découvrir en vacances (en dormant dans un hôtel Ibis of course).  Bon je me moque mais c’est typiquement le style de truc que j’adore et dont j’ai envie de parler :)

Ce soir en plus il s’agissait de Tours, et comme Gégé vit la bas (et qu’on y va souvent pour aller voir mes beaux-parents) ça a de suite éveillé mon intérêt (comme quand ils ont montré aux infos que les gens allaient à la plage à Nice, Gwen et Dds je vous rejoins le 15 yeahhh on ira a la playaaaaa !! :D). Le thème était « Le passage du cœur navré, temps sombre de l’histoire« . Ouh la laaaa un passage !! J’adore les passages !!! Je vous laisse regarder la video ici : l’agenda du week-end : Tours, le passage du coeur navré.

passage du coeur navré © Jean-Michel Petit mars 2008passage du coeur navré @akynou  juin 2009

© Jean-Michel Petit mars 2008 / @ Akynou  juin 2009

Forcément je me retourne vers mon chéri et je lui dis « mais c’est oùùùù ?????? Pourquoi tu m’en as jamais parléééé ??? » et forcément il me répond qu’il ne connaissait pas ce lieu… Qu’à cela ne tienne, je pars à la pêche aux infos. Tout d’abord dans la vidéo je vois que le passage donne sur la place Foire-le-Roi (quel nom !). Un coup de google maps plus tard je me retrouve en train de faire le tours de Tours (pfff) et plus exactement du lieu pré-cité. Et je ne trouve rien. Un nouveau coup de google (pas maps cette fois-ci) et je trouve l’adresse du début du passage : il se situe juste sous le numéro 64 de la rue Colbert et il donne sur la place mais par une petite ruelle… Rhaaaa faut trop que j’aille le voir en vrai maintenant, heureusement on y va la semaine prochaine :D.

Et sinon pour la petite histoire, ce passage servait à amener les condamnés à mort sur la place Foire-le-Roi pour les clouer au pilori… R.I.P. Il est bas de « plafond » pour forcer les criminels à baisser une dernière fois leur tête… Sympa :)

Je mettrai des photos si je le visite ! Si vous avez d’autres lieux insolites, n’hésitez pas à me les signaler !!!

par

  • Gwen dit :

    Vamos a la playa!!!

  • Laure dit :

    A faire ! Passage à l’histoire un peu glauque mais qui en fait s’avère super romantique ! on s’y engouffre à deux blottit l’un contre l’autre, la tête un peu baissée par peur de se que l’on va découvrir dans ce lieu exigüe et sombre, coupé des bruits de la ville, et là … le ciel s’ouvre sur une superbe petite place avec sa verdure, son pub, sa vie de quartier…
    On a habité sur cette place avec B il y a bientôt 10 ans et on adorait ce passage … donc nostalgie …
    Je dois même avoir des photos d’une installation sonore géniale qui avait été faite pour le festival Au nom de la Loire